marbre portor

Tout savoir sur le marbre Portor

Marbre Portor : quelles sont ses caractéristiques ?

Le marbre Portor est un matériau relativement rare, reconnu pour la richesse de ses veinules. Cultivé depuis l’Antiquité, ce type de marbre est doté d’une allure unique que l’on ne retrouve chez aucune pierre. Idéal pour un usage en zone intérieure, le marbre Portor permet d’apporter un design original et unique à certains endroits de votre demeure. Pour cette raison, les adeptes de la décoration luxueuse n’ont aucun mal à adopter ce type de matériau chez eux. Dans cet article, découvrez tout ce qui caractérise le marbre Portor.


Marbre Portor : qu’est-ce que c’est ?

Le marbre Portor est un matériau qui porte bien son nom. Porte Or qui se caractérise par sa couleur noir profond et vive marquée par les petites veines d’un jaune dorée. Très prisé dans le monde de la marbrerie, le marbre Portor est depuis longtemps utilisé pour la conception des mobiliers de luxe à l’image des cheminées et des consoles. Durant son règne, le roi Louis XIV a même pris la décision d’exploiter les carrières du Golf de Gênes dans l’objectif de trouver la quantité nécessaire pour orner le château de Versailles de ce matériau raffiné.

Le marbre Portor : un matériau unique en son genre

Le marbre Portor est un matériau équipé d’un fond noir agrémenté de veinules couleur jaune-or. Très spécialement riche en matières organiques, ce type de marbre est dans la plupart du temps sillonné par des fentes de tensions chargées de sparite blanche. Après le marbre blanc, le Portor est pour ainsi dire le matériau reconnu comme étant le plus digne d’apparaître dans les aménagements les plus somptueux et les plus raffinés.

Particulièrement sublime, le marbre Portor est par ailleurs un matériau en disponibilité limitée. Qui fait qu’il présente un coût assez élevé par rapport aux autres modèles. À cause de sa forte composition en carbone organique, ce matériau n’est également pas conseillé sur les revêtements de sols, mais bien pour les installations murales pour les plans de vasque.

Un matériau faisant l’objet d’un traitement particulier

Le marbre Portor est un matériau originaire de l’Italie. En principe, son extraction se fait à ciel ouvert au moyen de techniques semblables à celles utilisées à Carrare. Le Portor se trouve principalement sur plusieurs couches très épaisses au milieu des autres roches calcaires. Ces bancs de marbre vont notamment de 4 à 40 mètres d’épaisseur en surface, et à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer sur la pointe méridionale de l’île. Ce qui facilite largement l’embarquement des blocs au-dessus du chantier de traitement.

Utilisation du marbre Portor

On ne saurait que trop vous le dire, le marbre Portor est un matériau aussi bien esthétique que pratique. Ce marbre noir aux veinules dorées n’a d’ailleurs aucun mal à se fondre dans tous les types de décor en plus de se prêter à une demeure aussi bien élégante que distinguée. Dans le monde de la marbrerie, le Portor est couramment utilisé dans la conception de la salle de bains et de dallages intérieurs. Remarquez que le marbre Portor peut également être utilisé autant sur de superbes mobiliers, de cheminées que sur des objets d’art et de déco.