aménagement maison en bois

Guide pour aménager une maison en bois

22 octobre 2021 0 Comments

Avec son côté rustique, un peu bohème, la maison en bois est pleine de charme. Son intérieur dégage une ambiance chaleureuse et un effet bien-être. Pour parfaire le style, il convient de bien choisir l’aménagement de celui-ci. Le bois se marie très bien avec les autres matières, c’est connu. Mais quand les murs eux-mêmes sont en bois, il est conseillé de privilégier du mobilier du même revêtement.

Une chambre en bois plein de charme

Pour votre chambre, nous conseillons un lit cosy composé d’un sommier avec des pieds en bois massif et un cadre habillé d’un tissu d’ameublement. Pour retrouver le confort d’un lit d’hôtel, associez-le avec un matelas haut de gamme. Installez ensuite un canapé convertible de qualité qui vous servira de joli fauteuil pour la lecture ou pour d’autres activités. Il peut aussi vous servir de lit d’appoint lorsqu’il y a du monde dans votre chalet. Pour une petite chambre, nous recommandons un canapé-lit à la place du sommier-matelas.

Décorez la tête de lit avec une couronne de fleurs séchées ou placez-y deux à trois soliflores de fleurs séchées. Cela rehausse le côté champêtre de votre déco. Si vous trouvez des tables de chevet en billot ou en rondin de bois, sautez sur l’occasion. Elles sublimeront votre chambre à coucher. D’ailleurs, vous pouvez également l’utiliser comme bout de canapé ou comme table basse.

Pour le linge, privilégier le lin, c’est le tissu qui se marie le mieux avec le bois. Sinon, optez pour du tissu 100 % coton, à la fois doux, confortable et joli. Pour réchauffer l’ambiance pendant l’hiver, sortez du placard vos plaids et jetés de lit en laine. Pour votre protection, vous avez les stores bateaux ou les rideaux classiques en tissu. Pour le sol, le tapis en fourrure ou la descente de lit en fourrure apportera sa touche finale.

Un coin repas chaleureux et convivial

Les maisons en bois ont cette particularité d’offrir cette ambiance à la fois relaxante et festive. Exploitez cette originalité à fond en aménageant votre salle à manger avec une touche un peu décalée. Vous pouvez par exemple opter pour des bancs en bois au lieu de chaises. Une autre idée consiste à recouvrir vos chaises avec une housse en fourrure pour vous offrir un luxe absolu.

Il est mieux de laisser ne pas couvrir de nappe votre table à manger en bois massif. Le bois nu est plus joli dans un intérieur en boiserie. Sinon, utilisez une nappe de couleur rouge, verte ou en motif carreau pour créer une ambiance fin d’année.

Installez votre coin repas ou votre salle à manger dans un lieu éclairé par des fenêtres ou par une baie vitrée. La lumière naturelle est importante pour l’appétit. De plus, cela vous permet d’admirer la chute de neige en étant au chaud à l’intérieur. En parlant de chaleur, rien de mieux qu’un poêle à bois design pour vous réchauffer et pour sublimer votre intérieur.

Un salon où il fait bon vivre

Le salon est une pièce à vivre où vous devez passer plus de temps lorsque le mauvais temps est au rendez-vous. Aussi, nous vous conseillons de le transformer en un cocon douillet pour de bons moments en famille. Les styles déco les plus appropriés pour une maison en bois sont : le style scandinave, le style minimaliste, le style rustique et le style boho chic. Vous pouvez aussi créer votre propre style en vous inspirant de notre conseil.

Pour commencer, optez pour un canapé en tissu, le cuir détonne avec les murs en bois. Le canapé d’angle est le plus recommandé si vous voulez gagner de l’espace. Et n’oubliez pas que le canapé convertible est votre allié quand vous recevez du monde. Il servira de lit pour les amis ou les proches.

Choisissez de préférence une table basse en bois. Installez quelques accessoires décoratifs : une à deux lampes articulées, quelques plantes vertes, etc. Vous pouvez également placer quelques tableaux ou cadres photos sur les murs. S’il y a des radiateurs dans la pièce, camouflez-les avec de la menuiserie sur-mesure.

aménagement maison en bois

Pour le sol, utilisez un grand tapis permettant de délimiter l’espace. C’est fortement recommandé si votre coin séjour se trouve dans la même pièce que le coin repas. Là aussi, le salon est mieux s’il est éclairé par une grande baie vitrée. Mais si l’architecture de votre maison en bois ne le permet pas, installez des rideaux de jour clairs. À la nuit tombée, déployiez vos rideaux occultants.